Campagne de crowdfunding - SUNGA BANA #2000

Dans le but d’élargir notre mission envers notre public, nous organisons la campagne de financement participatif ” SUNGA BANA #2000 : 2000 donateurs pour la RDC ” dont l’objectif est l’ouverture de notre première structure d’accompagnement social. La campagne a débuté le 1er avril et prendra fin le 30 juin 2024.

collecte de dons les anges écoliers

Contexte :

Depuis l’ouverture de notre activité d’Accueil Écoute de Jour (AEJ) , de plus en plus de nos public manifestent une volonté d’être accompagné et aidé. Cette accompagnement peut se traduire par :

  • La réinsertion en famille ;
  • La proposition d’un nouvel hébergement pour les enfant et jeunes ne possédant plus aucune famille ;
  • L’accès à l’instruction par l’école et/ou par la formation.

Or actuellement nous rencontrons des difficultés dans la réalisation de notre travail d’accompagnement suite à plusieurs points :

  1. Une temporalité réduite

L’AEJ ne peut accueillir qu’une fois par semaine notre public cible. Une journée ne suffit pas à créer un lien de confiance avec un enfant. Il faut attendre la semaine suivante pour espérer revoir l’enfant et approfondir le lien avec lui. Durant ce laps de temps on ne sait pas ce à quoi l’enfant a pu faire face, et nous n’avons aucune garantie de revoir l’enfant la semaine suivante.

2. Déploiement de la vision LAE limitée

L’accueil dispensé au sein d’une structure ne nous appartenant pas ne nous permet pas de déployer pleinement la vision de l’AEJ telle qu’imaginée. De plus, parallèlement à l’AEJ nous avons constaté le développement de nos deux autres activités d’accompagnement sociale se sont développées : “L’Accompagnement des familles” et la “Formation et Suivi Éducatif” depuis fin 2022. Afin de garantir le meilleur accompagnement possible pour les publics concernés par ces activités, il est important que nous soyons en mesure de disposer de plus de temps, et d’espaces.

3. Restriction de l’espace alloué

Nous ne disposons d’aucun espace pour stocker le matériel nécessaire à la réalisation de certaines activités. De ce fait, les éducateurs ne se limitent qu’à la réalisation de certaines activités qui peuvent être redondante pour notre public cible.

La structure d'accompagnement social

Notre volonté est de disposer d’un lieu d’accueil afin de réaliser nos activités sociales telles que pensée initialement. Il s’agirait donc d’acquérir une parcelle ouverte aux publics cible six jours par semaine, en leur proposant :

  • Bénéficier d’une écoute longue : les enfants accueillis auront la possibilité de s’entretenir avec des éducateurs formés, et avec qui ils pourront échanger librement.
  • Cours de vie & ateliers d’expression et communication : des cours de vie qui se présentent comme des ateliers de sensibilisation, ainsi que des ateliers d’expressions et communication et sur des thématiques diversifiées où pourront intervenir plusieurs acteurs socio-éducatifs.
  • Cours de remédiation : grâce à l’acquisition d’une parcelle nous pourrons proposer des cours de remédiation par niveau et par petit groupe, ce qui permettrait d’effectuer une meilleur suivi des publics.
  • Restauration : nous proposerons aux publics plusieurs repas par jour, sous deux services de restauration.
  • Des sanitaires pour leur toilette : nous voulons permettre aux enfants et aux jeunes des sanitaires pour effecteur leur toilette de manière décente.
  • Un accès aux soins : nous souhaitons intégrer une infirmerie dont le gestionnaire serait un membre du corps médical, et qui serait en charge d’administrer les premiers soins aux enfants et/ou jeunes nécessiteux.
  • Une protection des biens : nous souhaitons garantir la sécurité des biens des publics accueillis en mettant à leur disposition des casiers qui leur permettront de stocker leurs affaires personnels dans une salle sécurisée.
  • Un temps de loisirs : des temps de loisirs libres et encadrés pourront être proposés aux publics accueillis (activité sportive, création, jeux de société, lecture…).

Localisation

Au sein de la ville de Kinshasa, nous avons ciblé des communes situées au nord des districts de Mont-Amba et de La Funa. En effet, cette zone constitue le centre de Kinshasa. Ainsi, en y étant basée, nous pourrions atteindre un maximum d’enfants et de jeunes de tous les horizons de Kinshasa. Nous avons donc ciblé les communes de , Kasa-Vubu, Limeté et Matete.

Description des postes de dépenses

Afin de rendre possible l’ouverture de notre structure, nous devons collecter la somme de 460 000 euros. Cette somme inclut : 

Phase 1 : achat de la parcelle

  • L’achat de la parcelle : 400 000 euros 
  • La gestion administrative : 550 euros 

Phase 2 : travaux, achat de matériaux

  • Les divers travaux : 5 250 euros 
  • L’achat des matériaux: 4 000 euros

Phase 3 : Coût annuel (prévision sur une année)

  • La charge salariale d’une équipe éducative de seize personnes : 49 200 euros 
  • Les charges divers (eau, électricité, ordures) : 1 000 euros

L'après projet : résultats et impacts

1. Un outil immobilier performant

L’acquisition de notre parcelle nous permettra non seulement d’offrir un outil immobilier performant pour l’accueil et l’accompagnement du public cible, mais aussi de garantir leur sécurité en leur donnant accès à un lieu surveillé en permanence.

2. Une amélioration du climat social

En rejoignant les initiatives issues de la solidarité internationale, l’implantation de notre structure sera une plus valu pour la commune où notre parcelle sera située, et plus largement pour la ville-province de Kinshasa.

3. Une amélioration dans l’estime de soi des publics accompagnés

Le projet nous permettrait de proposer un accompagnement plus complet dans le développement personnel du public cible, et ainsi d’ augmenter leur sentiment d’appartenance à une société. En effet, les enfants que nous suivons ont généralement une faible estime d’eux-mêmes dû au fait des difficultés sociales. Ces difficultés ne leur permettent pas d’entretenir des interactions saines avec autrui.

4. Une contribution dans la réduction du nombre d’enfants des rues

Selon le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE) le nombre d’enfants dans les rues au sein de la capitale Kinshasa est estimé à plus de 20 000 en 2016. En nous joignant aux initiatives pour la lutte contre ce fléau, nous contribuons à notre échelle à la diminution du nombre d’enfants des rues sur le territoire.

5. Une ouverture pour l’accueil de bénévoles internationaux

L’acquisiton d’une structure nous permettrait d’accueillir des bénévoles à l’échelle internationale qui souhaiteraient s’investir dans un projet social, sur une longue durée (stage d’étude, expérience humanitaire …).

Avantages et opportunités

Depuis 2016, nous nous battons pour le destin d’enfants délaissés, pour leur restauration et leur développement. En effet, parmi nos valeurs, on intègre la dignité humaine et la participation à une société équitable. En participant à notre projet, non seulement vous contribuez à rehausser la dignité de ces enfants, mais vous contribuez également à rendre une société plus équitable, en rendant l’accès possible, ne serait- ce qu’à l’éducation, la formation et l’hébergement.

1. Avantage fiscal en nous faisant un don

Les dons au profit des associations ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % à 75 % du montant versé, selon l’association choisie, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Notre association est éligible à cet avantage.

2. Suivi de nos activités détaillées

En effectuant un don, vous serez automatiquement inscrit à notre newsletter qui vous permettra d’être informé chaque trimestre de l’évolution de la vie de la structure.

Campagne de crowdfunding - SUNGA BANA 2000

Dans le but d’élargir notre mission envers notre public, nous organisons la campagne de financement participatif ” SUNGA BANA #2000 : 2000 donateurs pour la RDC ” dont l’objectif est l’ouverture de notre première structure d’accompagnement social. La campagne a débuté le 1er avril et prendra fin le 30 juin 2024.

Depuis l’ouverture de notre activité d’Accueil Écoute de Jour (AEJ) , de plus en plus de nos public manifestent une volonté d’être accompagné et aidé. Cette accompagnement peut se traduire par :

La réinsertion en famille ;
La proposition d’un nouvel hébergement pour les enfants et les jeunes ne possédant plus aucune famille ;
L’accès à l’instruction par l’école et/ou par la formation.