Notre projet

L’accompagnement social

Les principales missions de l’association se déclinent en plusieurs points :

  • L’éducation, l’instruction et l’assistance par l’hébergement aux mineurs confrontés à des difficultés sociales.
  • L’éducation, l’instruction et l’assistance par l’hébergement aux jeunes adultes âgés entre 18 et 25 ans.
  • L’aide à l’insertion professionnelle des jeunes adultes âgés entre 18 et 25 ans.
  • La réinsertion dans la cellule familiale.

En conformité avec les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Nos objectifs généraux sont les suivants :

  • Participer à la scolarisation et à l’éducation des enfants des rues dans la perspective de l’atteinte des ODD 4 et 8 ;
  • Offrir un toit aux enfants qui vivent dans la rue, sans famille ni refuge dans la perspective de l’atteinte des ODD 10 et 16 ;
  • Offrir les soins dont les enfants ont été privés dans la perspective de l’atteinte de l’ODD 3 ;
  • Offrir une aide aux filles et aux jeunes mères un soutien et un refuge et également faire valoir leurs droits dans le pays dans la perspective de l’atteinte de l’ODD 5.

Nous proposons des services d’accompagnement social aux bénéficiaires ainsi qu’à leur famille afin de favoriser leur insertion. L’accompagnement des familles consiste à favoriser au mieux le retour en famille de l’enfant ou du jeune accompagné, en proposant des solutions adaptées aux familles.

Nous proposons d’accompagner les enfants qui le souhaitent une aide à l’insertion par l’éducation, en permettant à ces derniers de bénéficier de cours de remise à niveau qui leur permettrait par la suite d’être scolarisé.

L’aide à l’insertion professionnelle propose différents services en lien avec l’insertion professionnelle : aides aux devoirs, aide à la recherche d’emploi, de formation…

Nous offrons différents types d’hébergements au public cible :

  • L’hébergement d’urgence consiste en une mise à l’abri du public cible sur une période allant de 40 à 60 jours. Durant leur séjour, un diagnostic social est effectué afin de pouvoir proposer une orientation la plus adaptée possible aux besoins identifiés.
  • L’hébergement d’insertion comprend une mise à l’abri ainsi qu’un accompagnement social aux hébergés n’ayant pas eu la possibilité de retourner au sein de leur famille. Ce type d’hébergement accompagne le public vers une insertion sociale progressive, et qui prend en compte leurs besoins. Au sein de l’hébergement d’insertion, on recense l’hébergement des mineurs, des jeunes majeurs, ainsi que l’hébergement des personnes en situation de handicap.

L’aide à l’insertion professionnelle propose différents services en lien avec l’insertion professionnelle : aides aux devoirs, aide à la recherche d’emploi, de formation…

Quelques chiffres cles

+ de 0
d’enfants dans les rues de Kinshasa en 2016,
selon le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE)
+ de 0
d’enfants et d’adolescents non scolarisés sur l’ensemble du pays en 2016, selon l’UNICEF

Ces missions se traduisent en activités que nous avons intégrées au sein du système d’actions sociales que nous souhaitons mettre en place. Ce système comprend deux services : le service d’accompagnement social et le service d’hébergement.

Accompagnement social

Le service d’accompagnement social comprend trois activités :

  • L’accueil de jour qui accueille sans condition les mineurs non surveillés et les jeunes entre 18 et 25 ans rencontrant des difficultés sociales et fréquentant les rues de façon courante.
  • L’accompagnement des familles, dont le but est d’accompagner le retour de l’enfant au sein de la cellule familiale, en proposant une assistance adaptée.
  • L’aide à l’insertion professionnelle, qui propose des services allant des ateliers de remédiation à l’aide et à la recherche d’emploi, principalement destinés aux bénéficiaires directs et indirects.

Hebergement

Le service d’hébergement comprend deux activités : l’hébergement d’urgence qui offre une mise à l’abri aux mineurs ainsi qu’aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans (sans mélange), et l’hébergement d’insertion.

Ce type d’hébergement plus long, consiste à accompagner les bénéficiaires en rupture totale avec leur famille, vers l’autonomisation. L’hébergement d’insertion se décline sous trois volets :

  • L’insertion pour les mineurs (de 0 à 17 ans),
  • L’insertion pour les jeunes majeurs (de 18 à 25 ans),
  • L’insertion pour les enfants et jeunes adultes souffrant d’un handicap mental.

Je souhaite m’engager aupres de votre association

Soutenez nous et notre programme à travers des dons financiers et matériels à destination des enfants.